Inventaire des habiletés socio-professionnelles

Habitudes de vie: communication, éducation, travail, soins personnels, condition corporelle, déplacements, relations interpersonnelles, responsabilités, Bien être psychologique

Référence bibliographique:

Marquis, D., Dufour, C., Morin, P., Devin, Y., et Bédard, N. (2011). Inventaire des habiletés socio-professionnelles. Québec, qc: Groupe de recherche et d’étude en déficience du développement.

Langue: Français

Population visée: Déficience intellectuelle, Troubles du spectre de l'autisme

L’outil est conçu pour des personnes ayant une déficience intellectuelle (di) ou un trouble du spectre de l’autisme (tsa).

Âge(s): 15 à 20 ans, 20 à 30 ans, 30 à 40 ans, 40 à 50 ans, 50 à 60 ans, 60 ans et plus

But et description de l'outil:

L’outil a pour but de faciliter l’insertion des personnes ayant une di ou un tsadans un milieu de travail en établissant des objectifs de formation. Il sert à évaluer la capacité de maîtriser différentes habiletés nécessaires pour exercer un emploi et à identifier les diverses habiletés devant être travaillées par la personne pour fixer des objectifs de formation en fonction de ces habiletés.

Contenu:

L’outil comprend un questionnaire de 50 questions décrivant les habiletés nécessaires pour pouvoir occuper un emploi: comportement social; production; apprentissage et adaptation; assiduité ponctualité et endurance; sécurité et respect des règlements; hygiène; attitudes au travail; et habiletés académiques. L’outil présente une feuille permettant de tracer le profil de la personne évaluée et un tableau synthèse des objectifs de formation à poursuivre.

Utilité pour le plan d'intervention:

L’outil permet de dresser un portrait des forces et des difficultés de la personne et de cibler les objectifs à inscrire au plan d’intervention.

Administré par: Ne requiert pas de qualification particulière

Interprété par: Personne ayant administré l'outil

Validation: Validé

L’outil a fait l’objet d’une validation scientifique pour circonscrire les qualités psychométriques de cet inventaire. Des données relatives à la validation de la première version de l’outil sont disponibles dans l’article suivant: Devin, Y., Morin, P.,, Dufour, C., Bédard, N., et Marquis, D. (1990). Analyses psychométriques de l’inventaire des habiletés socio-professionnelles. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 1(1), 39-47.

Formation: Non

Où trouver l'outil:

Prix : 49 $US

Lien pour se procurer l’outil sur internet :

Date de création/mise à jour : juin 2020

L’outil a pour but de faciliter l’insertion des personnes ayant une di ou un tsadans un milieu de travail en établissant des objectifs de formation.

X