Date de création de l’outil : 2018.
Les Livrets Smile
Catégorie: Instruments et guides
Habitudes de vie: communication, loisirs, habitation, travail, vie communautaire, soins personnels, condition corporelle, relations interpersonnelles, responsabilités, nutrition, Bien être psychologique, Vie spirituelle
Référence bibliographique:
Inclusion asbl. (2018). I. Présentation des outils Smile. https://www.inclusion-asbl.be/wp-content/uploads/2018/11/I.-Pr%C3%A9sentation-des-Outils-Smile.pdf
Inclusion asbl. (2018). II. Le Mode d’emploi. https://www.inclusion-asbl.be/wp-content/uploads/2018/11/II.-Le-mode-demploi-des-Livrets-Smile.pdf
Inclusion asbl. (2018). Les consignes. https://www.inclusion-asbl.be/wp-content/uploads/2018/11/III.Les-consignes-pour-compl%C3%A9ter-Les-Livrets-Smile-compress%C3%A9.pdf
Langue: Français
Les outils sont disponibles en français. Les consignes et les questionnaires sont en partie écrits en facile à lire et à comprendre (FALC).
Population visée: Troubles du spectre de l'autisme, Déficience physique, Autres, Trouble du développement intellectuel/ Déficience intellectuelle
Les outils s’adressent aux personnes ayant un handicap intellectuel, et ce, peu importe la sévérité de leur déficience. Certains ajustements pourraient toutefois s’avérer nécessaires afin de s’ajuster au niveau de compréhension de certains individus. Les outils peuvent aussi être utilisés auprès de celles ayant un handicap moteur et/ou sensoriel.
Âge(s): 15 à 20 ans, 20 à 30 ans, 30 à 40 ans, 40 à 50 ans, 50 à 60 ans, 60 ans et plus
Les outils s’adressent aux adultes présentant une DI.
But et description de l'outil:
Les Outils Smile ont pour objectif de recueillir l’avis des personnes présentant une déficience intellectuelle en ce qui a trait à l’accompagnement leur étant offert via divers livrets thématiques. Ils visent, du même coup, à promouvoir l’autodétermination et à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes accompagnées. Les Outils Smile sont disponibles en version PDF et en version numérique.
Contenu:
Trois documents permettent d’introduire les Outils Smile, soit :
1) Un document de présentation générale;
2) Un mode d’emploi pour expliquer le fonctionnement des livrets et l’organisation d’une enquête de satisfaction aux professionnels et aux familles;
3) Des consignes pour aider à la complétion des livrets.
Pour leur part, les Livrets Smile consistent en 20 questionnaires portant chacun sur une thématique précise. Celles-ci peuvent être regroupées sous quatre grandes catégories :
1) Mes besoins : repas; sommeil/repos; hygiène/vêtements; santé; logement; apprentissages; sécurité*; communication*; bien-être, stop aux mauvais traitements*; vie relationnelle, affective et sexuelle;
2) Mes activités : projet de vie*; loisirs, congés et vacances; travail et volontariat; activités de tous les jours;
3) Mon entourage : famille, amis et personnes autour*; enfants; éducateur référent;
4) Ma vie dans la société : déplacements; participation aux décisions*; droits, argent et papiers*.
* Les thématiques comportant une étoile servent à indiquer les livrets prioritaires, dont les thématiques exercent une influence particulière sur la qualité de vie.
Chacun des livrets est composé des éléments suivants :
1) Définition, en FALC et illustrée, de la thématique;
2) Résumé, en FALC, des Droits de la personne en situation de handicap dans la Convention des Nations Unies;
3) Questionnaire de satisfaction en lien avec les services dispensés par les professionnels (incluant les documents utiles, les personnes aidantes et divers énoncés pour lesquels l’individu doit indiquer son niveau de satisfaction);
4) Tableau récapitulatif des suggestions de la personne (choses positives à continuer, choses à améliorer, idées, personnes, moments et actions concernées)
5) Références bibliographiques, dont plusieurs en FALC, et coordonnées d’associations pertinentes;
6) Liste des livrets ayant un lien avec la thématique.
Les livrets peuvent être utilisés de façon indépendante, et certaines portions en particulier peuvent être ciblées, selon les besoins. La personne répond aux questions par le biais de différents pictogrammes (échelle allant de « très satisfait » à « très insatisfait »; « oui » ou « non »; « je ne comprends pas la question »; « je ne connais pas la réponse »; etc.).
Enfin, l’application Smile permet de procéder à l’évaluation via un support numérique (ex. smartphone, ordinateur). Elle permet également d’obtenir différentes représentations des résultats (indicateurs, graphes). Des exemples de questionnaire et de rapport peuvent être consultés au lien suivant : https://www.capsmile.be/
N.B. 1. Les outils ayant été développés en Belgique, certaines des ressources et des associations qui y sont suggérées pourraient ne pas s’avérer pertinentes pour tous les pays. Les autres informations contenues dans le guide demeurent toutefois pertinentes.
N.B. 2. L’outil ayant été développé en Belgique, celui-ci dépeint la réalité de l’Europe francophone. Alors que le terme « handicap intellectuel » s’avère commun dans certains pays ou régions, le terme « déficience intellectuelle » lui est préféré dans d’autres (p.ex., au Québec). Il s’agit toutefois de réalités équivalentes.
Utilité pour le plan d'intervention:
Les outils permettent d’obtenir l’avis des personnes accompagnées et de leur entourage en ce qui a trait à différentes sphères de vie et aux services reçus. Ils les informent sur leurs droits et les amènent à réfléchir et à se prononcer sur des actions concrètes qui pourraient améliorer leur situation. Ils peuvent favoriser la discussion entre les personnes accompagnées, les familles et les professionnels, de même que la communication et la collaboration entre les différents partenaires au dossier.
De manière plus large, les outils peuvent aussi être utilisés à des fins d’autoévaluation des équipes ou des services offerts.
Administré par: Auto-administration, Ne requiert pas de qualification particulière, Personne détenant une formation pertinente ou une formation universitaire/professionnelle
Les outils s’adressent directement aux personnes ayant une DI et à leurs familles ainsi qu’aux professionnels qui les accompagnent. Il se peut toutefois que les personnes accompagnées aient besoin d’être appuyées par leur entourage afin de compléter les questionnaires, ceux-ci pouvant s’avérer complexes à remplir.
Interprété par: Personne ayant administré l'outil
À la suite de la passation, les résultats du questionnaire peuvent être discutés en équipe et avec la personne accompagnée et ses proches.
Validation:
Rigueur scientifique et niveau de preuves: C. Processus de développement intéressant
Les outils ont été développés par Inclusion asbl, soutenu par Cap 48, Phare et l’AViQ, et en collaboration avec des personnes présentant une DI, leurs familles ainsi que divers professionnels d’horizons variés (p.ex., psychologues, psychopédagogues, logopèdes, assistants sociaux). Diverses références bibliographiques et coordonnées de regroupements et d’associations sont également incluses dans chaque livret.
Formation: Non
Aucune formation n’est obligatoire pour utiliser l’outil. Toutefois, il est important de bien se familiariser avec le matériel et les consignes pour les accompagnants fournies dans le livret avant d’effectuer la passation.
Où trouver l'outil:
Lien pour se procurer l’outil au format PDF : https://www.inclusion-asbl.be/outils/les-livrets-smile/
Date de mise à jour de la fiche sur notre site Internet : juillet 2025