Les problématiques sexuelles chez les personnes présentant une DI ou un TSA – Guide d’orientations cliniques

Habitudes de vie: condition corporelle, relations interpersonnelles, Bien être psychologique

Référence bibliographique:

Claveau, Y. (2018). Les problématiques sexuelles chez les personnes présentant une di ou un tsa – Guide d’orientations cliniques. Montréal, Canada : sqetgc | ciusss mcq.

Langue: Français

Population visée: Déficience intellectuelle, Troubles du spectre de l'autisme, Autres

Le guide s’adresse aux intervenants œuvrant auprès « des adolescents ou des adultes présentant notamment une di ou un tsa et ayant des comportements sexuels inappropriés, des problématiques sexuelles liées au phénomène de déviance contrefaite ou des troubles graves de la sexualité (tgs). » (p.8)

Âge(s): 10 à 15 ans, 15 à 20 ans, 20 à 30 ans, 30 à 40 ans, 40 à 50 ans, 50 à 60 ans, 60 ans et plus

But et description de l'outil:

Le guide « propose des interventions éducatives et thérapeutiques adaptées aux personnes présentant une di ou un tsa » (p.8) dans le but de soutenir et d’accompagner cette clientèle ainsi que leurs proches. Plus précisément, le guide vise à : 1) Sensibiliser les intervenants aux problématiques sexuelles possibles chez les personnes présentant une di ou un tsa; 2) Présenter des orientations cliniques et des pistes d’intervention adaptées aux caractéristiques de ces clientèles; 3) Outiller les professionnels à intervenir auprès de celles-ci en assurant une cohérence interdisciplinaire; 4) Sensibiliser les intervenants à l’aspect primordial de la collaboration avec l’entourage; 5) Outiller les intervenants afin qu’ils puissent soutenir les proches et les partenaires dans l’application des interventions.

Contenu:

Le guide comporte quatre chapitres. Le premier chapitre aborde la prévention des problématiques sexuelles. Le second chapitre traite des catégories de problématiques sexuelles pouvant être rencontrées chez les personnes présentant une di ou tsa, soit : 1) les comportements sexuels inappropriés immatures et exploratoires; 2) les troubles de comportement sexuel associés à la déviance contrefaite; 3) les paraphilies bénignes et inoffensives; 4) les troubles graves de la sexualité (p.ex., paraphilies offensives, agressions sexuelles, trouble hypersexuel). Chaque catégorie est définie et illustrée à l’aide d’exemples, puis une méthode d’analyse des besoins et des suggestions d’interventions et d’orientations cliniques sont proposées. Ce chapitre met notamment de l’avant l’importance de la collaboration du milieu de la réadaptation avec les policiers et le système de justice dans les cas où une judiciarisation de l’individu s’avère nécessaire. Le troisième chapitre traite des modalités de l’évaluation sexologique auprès des personnes présentant une diou un tsa ainsi que de l’évaluation de l’estimation du risque de récidive en matière de problématiques sexuelles. Le quatrième et dernier chapitre met en lumière différents éléments à garder en tête afin de favoriser l’atteinte des objectifs d’intervention. Enfin, à chaque section du guide, des références et des suggestions de lecture sont proposées. Des annexes comportant des outils concrets et une liste des programmes connexes existants sont également incluses dans le guide.

Utilité pour le plan d'intervention:

Le guide permet aux intervenants d’être mieux outillés en ce qui a trait aux problématiques sexuelles rencontrées par les personnes ayant une di ou un tsa en les informant sur le sujet et en suggérant des pistes d’intervention et des recommandations concrètes en la matière.

Administré par: Personne détenant une formation pertinente ou une formation universitaire/professionnelle

Le guide s’adresse aux professionnels et aux équipes d’intervenants spécialisés auprès d’une clientèle ayant une di ou un tsa. Les interventions proposées doivent être réalisées par une équipe interdisciplinaire composée d’intervenants soutenus par des professionnels et idéalement formés en matière de problématiques sexuelles auprès des personnes ayant une di ou un tsa. Le guide propose également une démarche pour déterminer à quel moment il serait judicieux de consulter un sexologue (conseiller expert externe à l’établissement).

Interprété par: Autre

Aucune interprétation n’est requise.

Validation: Non validé

L’outil n’a pas fait l’objet d’une validation. Il a toutefois été développé en collaboration par deux sexologues spécialisés dans le domaine de la sexualité en di/tsa et s’appuie sur la littérature récente en la matière.

Formation: Non

Aucune formation n’est nécessaire pour utiliser l’outil.

Où trouver l'outil:

L’outil est disponible dans le pdf ci-joint :

Les problématiques sexuelles chez les personnes présentant une DI ou un TSA – Guide d’orientations cliniques

Date de création/mise à jour : octobre 2021

X