Modification positive du comportement : Réaliser un plan de soutien individualisé efficace

Habitudes de vie: communication, éducation, loisirs, habitation, travail, vie communautaire, soins personnels, condition corporelle, déplacements, relations interpersonnelles, responsabilités, nutrition, Bien être psychologique, Vie spirituelle

Référence bibliographique:

Bambara, L. M. & Knoster, T. P. (2012). Modification positive du comportement: réaliser un plan de soutien individualisé efficace (traduit par L. Jacques et G. Tremblay). Québec, qc: Groupe de recherche et d’étude en déficience du développement. Bambara, L. M. & Knoster, T. P. (2009). Designing Positive Behavior Support Plans. American Association on Intellectual and Developmental Disabilities

Langue: Français, Anglais

Population visée: Déficience intellectuelle, Troubles du spectre de l'autisme, TC-TGC, Trouble grave du comportement, Population générale, Autres déficiences du développement

L’outil s’adresse aux personnes présentant une déficience intellectuelle, un trouble envahissant du développement, des troubles de comportement, des difficultés d’apprentissage ou des difficultés d’adaptation en milieu scolaire, familial, institutionnel ou social.

Âge(s): 5 à 10 ans, 10 à 15 ans, 15 à 20 ans, 20 à 30 ans, 30 à 40 ans, 40 à 50 ans, 50 à 60 ans

But et description de l'outil:

Le livre « Modification positive du comportement: réaliser un plan de soutien individualisé efficace » est un guide pratique visant à appuyer la réalisation des plans de soutien comportemental positif auprès des personnes présentant des troubles de comportements, des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation et des limitations développementales. L’approche de modification du comportement décrite identifie les besoins prioritaires d’adaptation de la personne et ses ressources, puis décrit les étapes progressives d’apprentissage adaptées à ses capacités. Il met l’accent sur les stratégies favorisant le développement du répertoire comportemental de la personne et ses capacités de résolution de problèmes. Il prévoit également les ressources et les supports permettant à la personne de continuer à progresser. L’avancement des apprentissages est évalué régulièrement afin de réviser le plan de soutien pour qu’il permette à la personne de rencontrer des défis adaptés à ses capacités et, ce faisant, de vivre des succès à court et à moyen terme.

Contenu:

Le livre est composé de six chapitres abordant les thèmes suivants : 1) plan de soutien comportemental positif; 2) évaluation fonctionnelle du comportement; 3) conception des plans de soutien comportemental positif; 4) mesure des progrès et ajustement du plan; 5) considérations pratiques; 6) questions fréquemment posées par les professionnels. Les appendices comportent des exemples et des études de cas permettant d’illustrer les différentes étapes de la démarche abordée dans le livre. Diverses références concernant les stratégies d’interventions individualisées sont également proposées.

Utilité pour le plan d'intervention:

Par la souplesse de l’approche suggérée et de sa précision, l’outil permet de favoriser la réalisation de plans de services, de plans d’interventions et de plans de transition en milieu scolaire, en déficience intellectuelle ou en contexte de réadaptation sociale et professionnelle. L’objectif à long terme du plan de soutien comportemental positif est de valoriser les capacités d’adaptation de la personne, de développer son autonomie, de prendre en charge son intégration sociale et de permettre une contribution socioprofessionnelle valorisante.

Administré par: Ne requiert pas de qualification particulière

Le volume s’adresse aux étudiants et aux professionnels de diverses professions (éducation spécialisée, psychoéducation, service social, gériatrie, etc.) et impliqués dans divers milieux et domaines (éducation, réadaptation, centres psychiatriques). Il s’adresse également aux parents désirant en apprendre davantage sur le sujet.

Interprété par: Aucune interprétation requise

Validation: Non validé

L’outil n’a pas fait l’objet d’une validation scientifique.

Formation: Non

Aucune formation n’est requise pour utiliser l’outil.

Où trouver l'outil:

Cet outil est disponible  sur internet au prix de 32,95$:

Obtenir l’outil

Date de création/mise à jour : mai 2021

X