MQE – Mesure de la qualité de l’environnement

Habitudes de vie: communication, éducation, loisirs, habitation, travail, vie communautaire, soins personnels, condition corporelle, déplacements, relations interpersonnelles, responsabilités, nutrition, Bien être psychologique, Vie spirituelle

Référence bibliographique:

Version longue: Fougeyrollas, P., Noreau, L., St-Michel, G., et Boschen, K. (2008). Mesure de la qualité de l’environnement. Version 2.0. Québec, qc: ripph/indcp. Version courte: Fougeyrollas, P., Noreau, L., St-Michel, G., et Boschen, K. (2008). Mesure de la qualité de l’environnement. Version courte. Québec, qc: ripph/indcp.

Langue: Français, Anglais

Population visée: Population générale

Selon les auteurs, la mqe s’avère utile pour toutes personnes, peu importe leur âge, leur contexte culturel, leurs déficiences et leurs incapacités.

Âge(s): Tous (0 à 99 ans)

But et description de l'outil:

La Mesure de la qualité de l’environnement (mqe) vise à évaluer l’influence des facteurs environnementaux sur la réalisation des activités courantes et des rôles sociaux des individus, le tout en considérant leurs capacités et leurs limites personnelles.

Contenu:

L’outil contient différents énoncés permettant de recueillir de l’information sur l’intensité des facilitateurs et des obstacles rencontrés par les personnes évaluées dans leurs milieux de vie. Les facteurs environnementaux sont divisés en deux grands facteurs qui comportent chacun deux grandes catégories; il s’agit des facteurs sociaux (facteurs politico-économiques, facteurs socioculturels) et des facteurs physiques (nature, aménagements). Certains facteurs peuvent toutefois ne pas s’appliquer à la personne évaluée étant donné son âge et ses autres caractéristiques. Deux versions du questionnaire sont disponibles, soit la version courte (26 énoncés) et la version longue (109 énoncés).

Utilité pour le plan d'intervention:

L’utilisation de la mqe permet d’identifier les facteurs environnementaux influençant significativement la réalisation d’une activité courante, d’un rôle social ou de l’ensemble des habitudes de vie. De ce fait, elle constitue un outil pour l’élaboration du plan d’intervention individualisé basé sur le projet de vie de l’individu. La mqe aide également à déterminer si un nouveau plan d’intervention individualisé doit être réalisé à la suite de changements dans l’environnement de la personne accompagnée. La mqe peut également être appliquée sur le plan collectif (p.ex., évaluations de programmes, recherches) ou populationnel, (p.ex., développement de politiques, enquêtes populationnelles).

Administré par: Auto-administration

Une passation de manière autonome par la personne elle-même, un parent ou un proche significatif devraient toujours être privilégiées. La passation par un intervenant ne devrait être employée qu’en dernier recours. Le guide d’utilisation permet d’identifier la personne la mieux placée pour recueillir les données.

Interprété par: Personne ayant administré l'outil

La personne qui a administré l’outil est celle qui l’interprète.

Validation: Validé

Des données relatives à la validation scientifique de la version anglaise initiale de l’outil sont disponibles dans l’article suivant: Boschen K., Noreau L., et Fougeyrollas, P. (1998). Reliability studies of the measure of the quality of the environment (mqe). Can J Rehabil, 11(4), 184–185.

Formation: Non

Aucune formation n’est requise pour utiliser l’outil.

Où trouver l'outil:

Cet outil est disponible à l’achat sur internet au prix de 28$ :

Obtenir l’outil

Date de création/mise à jour : janvier 2021

X