Prévenir et contrer l’intimidation… même chez les personnes aînées!

Habitudes de vie: communication, condition corporelle, relations interpersonnelles, Bien être psychologique

Référence bibliographique:

Goulet, É. (2018). Prévenir et contrer l’intimidation… même chez les personnes aînées! Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR). https://www.aqdr.org/wp-content/uploads/AQDR_Guide-intimidation_web.pdf

Langue: Français

Population visée: Autres

Le guide s’adresse particulièrement aux personnes aînées ainsi qu’à leurs proches et à leur entourage (p.ex., intervenants, pairs).

Âge(s): 50 à 60 ans, 60 ans et plus

But et description de l'outil:

Le guide, s’adressant aux personnes aînées ainsi qu’à leurs proches et à leur entourage, a pour objectif de les sensibiliser, de les informer et de leur proposer des pistes d’action à adopter pour prévenir et faire cesser l’intimidation. N.B. Ce guide étant québécois, les organismes mentionnés ne sont pas pertinents pour les autres régions ou pays. Les nombreuses autres informations contenues dans le guide demeurent toutefois pertinentes pour le lecteur, et ce, peu importe leur position géographique.

Contenu:

Le guide est composé de six sections distinctes :

  • 1) définition de l’intimidation;
  • 2) exemples de situations;
  • 3) facteurs de risque (stéréotypes et préjugés, environnement et milieux de vie, troubles cognitifs, obstacles reliés à la demande d’aide);
  • 4) conséquences (émotionnelles et psychologiques, physiques, sociales);
  • 5) pistes d’action en fonction de la posture du lecteur au sein de la problématique (p.ex., victime, personne qui intimide, proche, témoin), incluant les recours légaux possibles;
  • 6) outils et ressources selon trois cas de figure :
    • 6.1) la santé ou la sécurité est compromise;
    • 6.2) la personne ne souhaite pas agir dès maintenant ou refuse le soutien offert;
    • 6.3) la personne souhaite agir pour faire cesser l’intimidation. Certaines ressources s’adressent directement aux personnes victimes, tandis que d’autres visent les tiers, tels que les intervenants, les proches et les intimidateurs eux-mêmes.

Utilité pour le plan d'intervention:

Le guide permet de renseigner et de sensibiliser les personnes aînées, leurs proches et les intervenants/bénévoles les côtoyant sur la problématique de l’intimidation, notamment, sur le plan de ses manifestations, ses facteurs de risques et ses conséquences. Il fournit également des pistes de solution et des outils visant à faciliter les interventions et renseigne sur les organismes à contacter afin d’obtenir de l’aide en lien avec la thématique.

Administré par: Ne requiert pas de qualification particulière

Le guide s’adresse aux personnes aînées et à leurs proches et ne requiert donc pas de qualification particulière.

Interprété par: Autre

Aucune interprétation n’est requise.

 

Validation: Non validé

Le guide n’a pas fait l’objet d’une validation scientifique. L’organisme a toutefois formé un comité d’encadrement composé d’acteurs de terrain dans le domaine de la défense des droits et de la protection de l’intégrité des aînés afin qu’être renseignés sur ce que devait contenir le guide. Plusieurs références ont également été consultées afin d’élaborer le guide, tel qu’en témoigne la bibliographie étoffée.

Formation: Non

Aucune formation n’est requise pour utiliser l’outil.

Où trouver l'outil:

Cet outil est disponible gratuitement sur internet : Télécharger l’outil 

Date de création/mise à jour : février 2024

Aller au contenu principal