Profil de réadaptation et d’adaptation en contexte de travail pour les personnes ayant une déficience intellectuelle PRACT-PDI

Habitudes de vie: communication, travail, soins personnels, condition corporelle, déplacements, relations interpersonnelles, responsabilités, Bien être psychologique

Référence bibliographique:

Tremblay, G., et Desrosiers, F. (2012). Expérimentation du Profil de réadaptation et d’adaptation en contexte de travail pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (pract-pdi). Joliette, qc: Centre de réadaptation La Myriade.

Langue: Français

Population visée: Déficience intellectuelle

Âge(s): 10 à 15 ans, 15 à 20 ans, 20 à 30 ans, 30 à 40 ans, 40 à 50 ans, 50 à 60 ans, 60 ans et plus

But et description de l'outil:

Cet outil est lié à la Programmation de services d’adaptation/réadaptation en contexte de travail s’adressant aux personnes âgées de 14 ans et plus présentant une déficience intellectuelle. L’objectif principal de l’outil est de tracer un profil des habiletés en contexte de travail, de cibler les besoins prioritaires et d’observer l’évolution de la personne au cours du plan d’intervention établi par les équipes transdisciplinaires. Cette grille d’évaluation permet également de faciliter les échanges entre les différents intervenants de l’établissement et partenaires impliqués dans la démarche d’adaptation/réadaptation. Elle contribue également à améliorer les communications entre les partenaires qui interviennent en contexte de travail, car cet outil couvre l’ensemble des habiletés nécessaires dans un contexte de travail.

Contenu:

L’outil comporte au total 57 items divisés en 10 grandes sections: 1) La motivation (5 items); 2) L’assiduité (3 items); 3) La relation avec les pairs (8 items); 4) La communication (8 items); 5) L’attention et la mémoire (9 items); 6) Les règlements et la sécurité (3 items); 7) L’autonomie (5 items); 8) La manipulation d’outils et de machinerie (4 items); 9) L’endurance physique (7 items); 10) La productivité et la qualité (5 items). Le Centre de réadaptation La Myriade propose de remplir l’outil en utilisant le programme Excel offert par Microsoft. Ce programme permet d’analyser les résultats et de cibler les besoins divisés en 10 catégories différentes. Il permet également de naviguer facilement entre les différentes sections en utilisant les onglets en bas de page. L’outil comprend une section « compilation » qui permet de transposer les données brutes en graphique, cette section se trouvant dans la dernière partie de l’instrument. Finalement, un rapport d’évaluation doit être rédigé afin d’analyser les données présentées dans le graphique. Pour ce faire, les commentaires inscrits à la suite de chaque item servent dans ce rapport.

Utilité pour le plan d'intervention:

L’outil permet de cibler les besoins prioritaires pour l’élaboration des objectifs d’intervention et d’observer l’évolution de la personne au cours du plan d’intervention.

Administré par: Ne requiert pas de qualification particulière

L’outil ne requiert pas de qualification particulière pour son administration, mais au Centre de réadaptation la Myriade, l’agent d’intégration est l’invenant autorisé à utiliser l’outil, compte tenu de son expertise et de sa connaissance de la clientèle.

Interprété par: Personne ayant administré l'outil

Validation: Validé

Les informations relatives à la validation de l’outil sont disponibles dans le texte suivant: Tremblay, G., et Desrosiers, F. (2012). Expérimentation du Profil de réadaptation et d’adaptation en contexte de travail pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (pract-pdi). Joliette, qc: Centre de réadaptation La Myriade.

Formation: Oui

Le Centre de réadaptation La Myriade offre une formation, mais elle n’est pas obligatoire pour utiliser l’outil.

Où trouver l'outil:

Nous contacter pour obtenir l’outil gratuitement en cliquant ici 

Date de création/mise à jour : juin 2020

Cet outil est lié à la Programmation de services d’adaptation/réadaptation en contexte de travail s’adressant aux personnes âgées de 14 ans et plus présentant une déficience intellectuelle. L’objectif principal de l’outil est de tracer un profil des habiletés en contexte de travail, de cibler les besoins prioritaires et d’observer l’évolution de la personne au cours du plan d’intervention établi par les équipes transdisciplinaires.

X