Profil de renforçateurs potentiels – version enfants

Habitudes de vie: communication, éducation, loisirs, habitation, travail, vie communautaire, soins personnels, condition corporelle, déplacements, relations interpersonnelles, responsabilités, nutrition

Référence bibliographique:

McGinnis, A. (s.d.). Profil de renforçateurs potentiels. Traduit et adapté de « Potential reinforcer profile », eo inc.

Langue: Français, Anglais

Population visée: Déficience intellectuelle, Troubles du spectre de l'autisme, Population générale

La version originale en anglais a été développé par un centre qui crée des programmes pour aider les enfants qui ont des troubles du spectre de l’autisme. L’outil pourrait toutefois s’avérer pertinent pour des enfants de la population générale également.

Âge(s): 1 à 5 ans, 5 à 10 ans, Non spécifié

But et description de l'outil:

Le but de l’outil est de déterminer, parmi une liste préétablie de différents items ou de jouets, ceux que le jeune apprécie et qui pourraient être utilisés comme renforçateurs auprès de lui.

Contenu:

L’outil comporte 145 items. Ceux-ci sont divisés en quatre catégories, soient: 1) renforçateurs visuels (p.ex., console de jeux, livres d’images, marionnettes); 2) renforçateurs auditifs (p.ex., sifflets, berceuses, jouets parlants / chantants); 3) renforçateurs tactiles (p.ex., massage, argile, pâte à modeler); 4) renforçateurs cinétiques (p.ex., trampoline, bicyclette, danser). Pour chacun des items, l’évaluateur doit indiquer si l’objet ou l’activité est un renforçateur léger, moyen, fort, ou s’il n’intéresse pas l’enfant. Si l’item n’a jamais été testé auprès du jeune, les cases sont laissées blanches.

Utilité pour le plan d'intervention:

L’outil permet de faciliter le choix des renforçateurs à utiliser dans un plan d’intervention en suggérant une pluralité d’items et d’activités auxquels l’intervenant ne penserait pas nécessairement spontanément.

Administré par: Ne requiert pas de qualification particulière

L’outil ne requiert pas de qualification particulière, mais il est nécessaire de bien connaître le jeune pour le remplir efficacement. À cet effet, un parent ou une autre personne connaissant bien le jeune peut être sollicitée afin de compléter la grille s’il s’avère trop difficile pour l’intervenant de la remplir.

Interprété par: Personne ayant administré l'outil

La personne qui a administré l’outil est celle qui l’interprète.

Validation: Non validé

Bien que n’ayant pas fait l’objet d’une validation scientifique, l’outil a été jugé pertinent pour la pratique par des experts-conseil des milieux de l’adaptation-réadaptation.

Formation: Non

Où trouver l'outil:

Cet outil est disponible gratuitement sur internet :

En français

Profil de renforçateurs potentiels

Date de création/mise à jour : juin 2021

X