Date de création de l’outil (version anglaise) : 2007.
Date de création de l’outil (traduction française) : 2017.
Catégorie: Programmes
Habitudes de vie: communication, éducation, loisirs, habitation, travail, vie communautaire, soins personnels, déplacements, relations interpersonnelles, responsabilités, comportement problématique, jeux, relations interpersonnelles et responsabilités, Vie spirituelle
Référence bibliographique:
Mesibov, G., Thomas, J. B., Chapman, M. S., & Schopler, E. (2017). Profil d’évaluation de la transition vers l’âge adulte TEACCH (TTAP) (traduit par M. H. Prud’Homme, S. Houle & M. Blackburn; 2e éd.). AFD – Autisme France Diffusion. (Ouvrage original publié en 2007).
Langue: Français, Anglais, Autres
L’outil est disponible en français, en anglais et dans d’autres langues.
Population visée: Troubles du spectre de l'autisme, Autres déficiences du développement, Trouble du développement intellectuel/ Déficience intellectuelle
L’outil s’adresse en premier lieu aux jeunes autistes ayant une déficience intellectuelle légère à grave, mais peut s’avérer pertinent pour les individus ayant uniquement une DI ou d’autres déficiences du développement.
Âge(s): 10 à 15 ans, 15 à 20 ans, 20 à 30 ans, 30 à 40 ans, 40 à 50 ans, 50 à 60 ans, 60 ans et plus
L’outil s’adresse aux individus ayant un TSA, qu’ils soient enfants, adolescents ou adultes, mais est particulièrement approprié pour les individus de 14 ans et plus et ceux vivant une transition.
But et description de l'outil:
Le TTAP est un outil d’évaluation et de dépistage complet permettant de cerner « les compétences et le fonctionnement de l’adolescent et de l’adulte avec TSA, en lien avec les tâches de travail, l’environnement professionnel et l’autonomie dans la vie quotidienne » (site Internet d’Autisme Diffusion). L’outil a pour but de préparer la personne à une vie adulte positive.
Contenu:
Le TTAP est composé d’items structurés à administrer de façon méthodique et contrôlée.
Les six domaines de fonctionnement suivants sont documentés durant l’évaluation :
1) Compétences professionnelles (p.ex., compter, mesurer, utiliser des objets du quotidien);
2) Comportement professionnel (p.ex., travailler de façon indépendante, demander de l’aide, suivre des instructions);
3) Fonctionnement autonome (p.ex., utiliser de l’argent ou des services publics);
4) Loisirs (p.ex., initier ou participer à des activités de loisirs);
5) Communication fonctionnelle (p.ex., communiquer ses besoins, comprendre des instructions et des concepts simples);
6) Comportement interpersonnel (p.ex., interagir avec des personnes connues ou inconnues).
L’évaluation des six domaines précédents est effectuée dans trois contextes distincts. Les deux dernières échelles sont documentées à partir d’entretiens effectués auprès des individus côtoyant la personne évaluée dans les milieux ciblés (p.ex., enseignant, parent). Ceux-ci doivent évaluer la capacité de l’individu évalué à effectuer diverses tâches.
1) Observation directe des compétences (échelle d’observation directe) : l’individu doit effectuer diverses tâches avec un minimum d’instructions (72 items);
2) Observation dans le milieu scolaire ou professionnel (échelle d’évaluation à l’école/au travail) (72 items);
3) Fonctionnement à la maison (échelle d’évaluation à la maison) (72 items).
Les 216 items se voient attribuer une cote, soit « 2 = Réussite », « 1 = Émergence » (accomplissement partiel de la tâche) ou « 0 = Échec » (incapacité ou refus d’exécuter la tâche).
Des recommandations pour structurer l’intervention sont formulées au terme de l’évaluation, qui s’effectue sur plusieurs périodes et peut durer une dizaine d’heures.
Utilité pour le plan d'intervention:
Le TTAP permet de dresser le profil de l’individu évalué sur le plan des intérêts, des forces et des préférences de communication. Il permet ensuite d’identifier des objectifs de transition et des interventions pertinentes et personnalisées, en cohérence avec ses désirs et ses aspirations. Le TTAP permet également de tenir compte du point de vue des familles et des professionnels côtoyant l’individu évalué. Ultimement, le TTAP peut contribuer à faciliter les transitions en permettant le partage d’informations entre intervenants actuels et futurs.
Administré par: Personne détenant une formation en psychométrie, Ne requiert pas de qualification particulière, Personne détenant une formation pertinente ou une formation universitaire/professionnelle
Une formation en psychométrie est souhaitable afin d’utiliser l’outil, quoique non obligatoire. Une formation sur le TTAP et une connaissance approfondie du TSA et du domaine socioprofessionnel pourraient s’avérer suffisants afin de pouvoir l’administrer.
Interprété par: Personne ayant administré l'outil, Personne détenant une formation en psychométrie, Personne détenant une formation pertinente ou une formation universitaire
Le professionnel qui administre l’outil est celui qui l’interprète.
Validation: Validé
L’outil a été élaboré par l’équipe du TEACCH Autism Program de l’Université de la Caroline du Nord. Des données sur la fiabilité et la validité du TTAP sont disponibles. Le lecteur peut communiquer avec l’éditeur de l’ouvrage anglophone, PRO-ED, afin d’avoir plus de renseignements sur celles-ci.
Formation: Oui
Plusieurs organisations offrent une formation sur l’utilisation du TTAP. Bien que celle-ci ne soit pas obligatoire, elle est fortement recommandée. Un accompagnement subséquent par une personne ressource connaissant bien l’outil est un atout.
Où trouver l'outil:
Prix : 52,00 € pour le manuel et 10 feuilles de cotation et 780 € pour le matériel d’évaluation
Date de création/mise à jour : septembre 2024
Date de création de l’outil (version anglaise) : 2007.
Date de création de l’outil (traduction française) : 2017.
Ce contenu est protégé, vous n'êtes pas autorisé à le copier