Programme d’éducation sexuelle pour les adolescents présentant une déficience intellectuelle PÉSSADI

Habitudes de vie: communication, éducation, vie communautaire, soins personnels, condition corporelle, relations interpersonnelles, responsabilités, Bien être psychologique, Vie spirituelle

Référence bibliographique:

Boucher, C., Côté, C., Tremblay, G., et Labbé, L. (2016). Programme d’éducation à la santé sexuelle pour les adolescents présentant une déficience intellectuelle (péssadi). Trois-Rivières, qc : Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme.

Langue: Français

Population visée: Déficience intellectuelle

L’outil est conçu pour les adolescents de 10 à 15 ans présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne.

Âge(s): 15 à 20 ans, 20 à 30 ans, 30 à 40 ans, 40 à 50 ans, 50 à 60 ans, 60 ans et plus

But et description de l'outil:

Le péssadi est construit pour que les parents, avec l’accompagnement des intervenants, puissent offrir le maximum de soutien à leur adolescent durant sa période de préadolescence et d’adolescence. L’objectif principal de l’outil est de favoriser le développement des connaissances et des habiletés nécessaires à l’épanouissement de la santé sexuelle chez l’adolescent. Le péssadi a été élaboré pour travailler individuellement avec l’adolescent, et pour que les parents fassent l’éducation de leur adolescent avec le soutien de l’intervenant. Néanmoins, l’outil ne doit être laissé aux parents pour utilisation sans qu’il y ait assistance de l’intervenant.

Contenu:

L’outil du péssadi traite de 10 thèmes liés à la vie sexuelle : 1) fierté et émotions, 2) hygiène générale, 3) puberté, 4) anatomie et organes sexuels, 5) pudeur et masturbation, 6) relations amicales, 7) prévention des agressions sexuelles, 8) relations amoureuses, 9) orientation sexuelle, et 10) cyberprévention. Chaque thème comprend cinq parties : 1) une vidéo de présentation du thème pour les parents et les intervenants, 2) une présentation écrite du thème, les objectifs du programme et du thème, 3) les activités éducatives à faire avec l’adolescent, 4) des informations de soutien aux parents, et 5) un questionnaire d’indicateurs d’acquisition des connaissances. Précisément, les thèmes 1 à 7 s’adressent à tous les adolescents âgés de 10 à 15 ans alors que les thèmes 8, 9 et 10 s’adressent aux adolescents qui démontrent un peu plus de maturité. Les parents, en collaboration avec les intervenants, détermineront si l’adolescent est susceptible de bénéficier des apprentissages de ces thèmes.

Utilité pour le plan d'intervention:

L’outil est utile pour aider à la planification de l’éducation à la santé sexuelle des adolescents qui présentent une déficience intellectuelle. La collaboration entre les intervenants et les parents pour favoriser cette éducation de l’adolescent s’inscrit dans le développement des connaissances des habiletés relationnelles nécessaires à l’épanouissement de la santé sexuelle.

Administré par: Personne détenant une formation en psychométrie ou une formation universitaire

C’est l’intervenant, en général, qui administre l’outil, avec la collaboration des parents.

Interprété par: Personne ayant administré l'outil

Validation: Non validé

LL’outil n’a pas l’objet d’une validation scientifique, mais est la continuité du Programme d’éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle (pévaas) du crdited-mcq (2007). Il est donc reconnu par le Gouvernement du Québec.

Formation: Non

Où trouver l'outil:

Prix : 350 $US

Lien pour se procurer l’outil sur internet :

Date de création/mise à jour : juillet 2020

Le péssadi est construit pour que les parents, avec l’accompagnement des intervenants, puissent offrir le maximum de soutien à leur adolescent durant sa période de préadolescence et d’adolescence.

X