Quand ton parent a un trouble mental. Conseils et témoignages de jeunes

Habitudes de vie: communication, condition corporelle, relations interpersonnelles, Bien être psychologique

Référence bibliographique:

Villatte, A., Piché, G., Habib, R. (2020). Quand ton parent a un trouble mental. Conseils et témoignages de jeunes. Université du Québec en Outaouais : Laboratoire LaPProche, 52 p. https://capsantementale.ca/wp-content/uploads/2020/10/Guide_Sante_mentale_F_Interactif.pdf

Villatte, A., Piché, G., Habib, R. (2020). When your parent has a mental illness: tips and testimonies from young people. Université du Québec en Outaouais: LaPProche Laboratory, 52 p. https://lapproche.uqo.ca/wp-content/uploads/2022/01/When_your_parent_has_mental_issue_VA_web.pdf

Langue: Français, Anglais

L’outil est disponible en français et en anglais.

Population visée: Enjeux de santé mentale/Trouble mental

Le guide s’adresse principalement aux jeunes de 12 à 25 ans ayant un parent ayant un trouble mental ou qui soupçonnent la présence d’un tel trouble chez l’un de leurs parents.

Âge(s): 10 à 15 ans, 15 à 20 ans, 20 à 30 ans

Le guide s’adresse principalement aux jeunes de 12 à 25 ans ayant un parent ayant un trouble mental ou qui soupçonnent la présence d’un tel trouble chez l’un de leurs parents.

But et description de l'outil:

Le guide est une adaptation de l’ouvrage australien « When your parent has a mental illness » (Australian Infant, Child, Adolescent and Family Mental Health Association Ltd, 2014). Il s’adresse aux jeunes ayant un parent ayant un trouble mental ou en soupçonnant la présence chez l’un d’entre eux. Il vise à apporter des éléments de réponse aux questions que ceux-ci pourraient se poser sur le sujet. L’outil a été « initié par des jeunes ayant un parent atteint d’un trouble mental pour informer d’autres jeunes qui pourraient vivre la même situation qu’eux » (p.3).

N.B. Ce guide étant québécois, les ressources qui y sont suggérées peuvent ne pas s’avérer pertinents pour les autres régions ou pays. Les nombreuses autres informations contenues dans le guide demeurent toutefois pertinentes pour le lecteur, et ce, peu importe leur position géographique.

Par ailleurs, alors que l’utilisation du terme « trouble mental » ou « maladie mentale » utilisé dans ce guide s’avère commune dans certains pays (p.ex., au Québec, Canada), il se peut que le terme « handicap psychique » lui soit préféré ailleurs. Il s’agit toutefois de réalités similaires.

Contenu:

Le guide est divisé en plusieurs parties, dont les contenus sont les suivants :

1) statistiques, brefs témoignages, statistiques et informations globales sur le thème des troubles mentaux;
2) développement et manifestation des troubles mentaux;
3) description des troubles mentaux les plus fréquents;
4) éléments pouvant aider le parent à se sentir mieux et situations dans lesquelles il est important d’aller chercher de l’aide;
5) moyens d’aider le parent;
6) périodes de transition et de vulnérabilité;
7) moyens permettant de maintenir une bonne santé mentale (p.ex., prendre soin de soi, communiquer avec le parent, en parler);
8) conseils donnés par des jeunes, ressources utiles et gratuites pertinentes.

À divers moments, surtout en fin de guide, des exercices interactifs permettant d’inscrire ses réponses à des questions de réflexion sont proposés (p.ex., questionnaire d’auto-évaluation sur les moyens de maintenir une bonne santé mentale, identification d’un cercle de soutien).

Enfin, d’autres outils en lien avec des thématiques connexes et s’adressant à divers publics (parents et leurs enfants de 0 à 11 ans, intervenants) sont disponibles sur le site Internet de LaPProche.

Utilité pour le plan d'intervention:

Dans le cadre d’un processus d’accompagnement ou d’intervention, ce guide, incluant les questions de réflexion qu’il contient, peut être le point de départ de discussions sur le thème des enjeux de santé mentale rencontrés par un parent ou encore être suggéré à un jeune accompagné afin de normaliser son vécu et de l’informer sur divers aspects pertinents reliés à ce thème.

Administré par: Ne requiert pas de qualification particulière

Le guide s’adresse directement aux jeunes ayant un parent ayant un trouble mental.

Interprété par: Aucune interprétation requise

Le guide ne requiert pas d’interprétation.

Validation: Non validé

Le guide n’a pas fait l’objet d’une validation scientifique. Il a toutefois été élaboré dans le cadre d’un projet de recherche mené par les membres du Laboratoire de recherche et d’actions pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale et leurs proches.

Formation: Non

Aucune formation n’est requise pour utiliser l’outil.

Où trouver l'outil:

Nous contacter pour obtenir l’outil gratuitement

Date de création/mise à jour : avril 2024

Date de création de l’outil : 2020.

Date de mise à jour de l’outil sur le site Internet du CNEIS : 2024.

Aller au contenu principal