Date de création de l’outil : 2018.
Rapport d’évaluation sur des activités contributives, valorisantes et stimulantes pour les adultes âgés de 22 ans et plus présentant un polyhandicap
Catégorie: Rapports et expertises
Habitudes de vie: communication, loisirs, soins personnels, condition corporelle, relations interpersonnelles, Bien être psychologique
Référence bibliographique:
Lehoux, M. C. (2018). Rapport d’évaluation sur des activités contributives, valorisantes et stimulantes pour les adultes âgés de 22 ans et plus présentant un polyhandicap. CIUSSS-MCQ : Collections de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme, 82 p.
Langue: Français
Le rapport est disponible en français.
Population visée: Personne avec polyhandicap
Le rapport cible les adultes en situation de polyhandicap.
Âge(s): 20 à 30 ans, 30 à 40 ans, 40 à 50 ans, 50 à 60 ans, 60 ans et plus
Le rapport cible plus particulièrement les adultes de 22 ans et plus en situation de polyhandicap.
But et description de l'outil:
L’objectif du rapport est de renseigner le lecteur sur les activités d’adaptation et de réadaptation contributives, valorisantes et stimulantes ayant démontré un effet bénéfique sur les personnes polyhandicapées fréquentant les centres d’animation. Les effets, positifs ou négatifs, des interventions recensées sont également présentés.
Contenu:
Quinze interventions distinctes sont présentées dans le rapport, dont huit consistent en des programmes de formation sur les habiletés des personnes polyhandicapées offerts aux intervenants. Les autres interventions visent le développement d’habiletés, le maintien des acquis ou la prévention de la détérioration chez les personnes accompagnées.
Le rapport, structuré de manière similaire à un article scientifique, comporte six grandes sections :
1) Introduction (mise en contexte et questions de recherche, modèles logiques, cadre d’analyse)
2) Démarche d’évaluation (p.ex., stratégie de recherche documentaire, mots-clés, critères d’inclusion et de sélection des études, extraction, analyse et synthèse des données)
3) Résultats (présentation des articles scientifiques retenus)
4) Présentation des résultats (effets des interventions sur les différentes dimensions de la qualité de vie concernées et niveau de preuves correspondant)
5) Discussion (p.ex., synthèse narrative des données en résumant les résultats recensés et en tenant compte de la qualité des preuves recueillies)
6) Conclusion et proposition de recommandations
Neuf annexes, de même qu’un tableau, des schémas et une liste de références, complètent le rapport et permettent de mieux connaître et comprendre la procédure suivie dans le cadre de la recension, en plus de fournir davantage de détails sur les études retenues ou non pour le rapport.
Utilité pour le plan d'intervention:
Le rapport renseigne sur quelques activités pertinentes à mettre en place pour répondre aux besoins des adultes polyhandicapés, tel que démontré par la littérature scientifique, le tout de manière synthétique. Le rapport peut inspirer les intervenants ou les décideurs afin de mettre en place des interventions pertinentes, en lien avec divers besoins rencontrés par les adultes polyhandicapés.
Administré par: Ne requiert pas de qualification particulière
Le guide ne requiert pas de qualification particulière.
Interprété par: Aucune interprétation requise
Aucune interprétation n’est requise.
Validation:
Rigueur scientifique et niveau de preuves: B. Démarche scientifique rigoureuse
Le rapport découle d’une revue systématique des données probantes réalisée par l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme, basé au Québec. La méthodologie, décrite de façon détaillée dans le rapport, a été rigoureusement planifiée. Les articles ont été soigneusement sélectionnés et analysés, et les auteurs font preuve d’esprit critique envers les résultats obtenus.
Formation: Non
Où trouver l'outil:
Nous contacter pour obtenir l’outil gratuitement
Date de mise à jour de la fiche sur notre site Internet : janvier 2025