Recommandations de bonnes pratiques professionnelles : Expression et participation des usagers dans les établissements relevant du secteur de l’inclusion sociale

Habitudes de vie: communication, loisirs, travail, vie communautaire, relations interpersonnelles, responsabilités, Vie spirituelle

Référence bibliographique:

Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (anesm). (2008). Recommandations de bonnes pratiques professionnelles: Expression et participation des usagers dans les établissements relevant du secteur de l’inclusion sociale. Saint-Denis, France : anesm.

Langue: Français

Population visée: Autres, Tous

Le guide s’adresse aux professionnels des établissements relevant du secteur de l’inclusion sociale, soit les centres d’hébergement et de réinsertion sociale, les centres d’accueil pour demandeurs d’asile et les centres d’hébergement d’urgence, ainsi qu’aux usagers de ces services.

Âge(s): Tous (0 à 99 ans), Non spécifié

But et description de l'outil:

Le guide offre des recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour favoriser l’inclusion sociale des usagers des centres d’hébergement et de réinsertion sociale, les centres d’accueil pour demandeurs d’asile et les centres d’hébergement d’urgence en particulier.

Contenu:

Le guide est subdivisé en trois parties. La première partie précise la méthode de travail qui a été employée pour dresser les recommandations, discute des enjeux de la participation des usagers et justifie le bien-fondé des pratiques participatives. La deuxième partie traite des modalités de mise en œuvre, soit les conditions préalables à la mise en place de dispositifs participatifs, les modalités de fonctionnement du conseil de vie sociale et des groupes d’expression, du fonctionnement des groupes d’initiatives et des groupes-projets, et des dispositifs de recueil d’opinions. Enfin, la troisième partie présente les éléments pour l’appropriation et l’évaluation des recommandations.

Utilité pour le plan d'intervention:

Ce guide permet d’appuyer l’élaboration des projets personnalisés ou une transformation de pratiques professionnelles ou d’accompagnement dans le cadre de la transition inclusive de structures s’engageant dans cette démarche.

Administré par: Ne requiert pas de qualification particulière

Les bonnes pratiques sont mises en oeuvre dans l’établissement visé, entre autres par les professionnels qui y travaillent.

Interprété par: Personne détenant une formation en psychométrie ou une formation universitaire

Il est recommandé de déterminer un comité d’évaluateurs qui réalisera une évaluation des pratiques implantées dans l’établissement. Les notions de conseil de vie sociale (cvs), de groupes d’expression, de groupes-projets et d’enquêtes de satisfaction sont au cœur de la démarche.

Validation: Non validé

Le guide a été créé en suivant une approche méthodologique validée par la Haute Autorité de Santé, soit celle du consensus formalisé. Le guide n’a toutefois pas fait l’objet d’une validation scientifique à proprement parler. Pour en savoir plus, consultez le guide.

Formation: Non

Aucune formation n’est requise pour utiliser le guide.

Où trouver l'outil:

L’outil est disponible dans le pdf ci-joint :

Bonnes pratiques en inclusion sociale

Date de création/mise à jour : juillet 2021

X