Repérer les jeunes aidants pour mieux les accompagner… Sensibilisation aux situations des jeunes aidants

Habitudes de vie: communication, éducation, loisirs, soins personnels, condition corporelle, relations interpersonnelles, responsabilités, Bien être psychologique

Référence bibliographique:

Handéo. (2021). Repérer les jeunes aidants pour mieux les accompagner… Sensibilisation aux situations des jeunes aidants.https://www.handeo.fr/publications/guides-de-sensibilisation/guide-reperer-les-jeunes-aidants-pour-mieux-les-accompagner

Langue: Français

Le guide est disponible en français.

Population visée: Déficience intellectuelle, Troubles du spectre de l'autisme, TC-TGC, Trouble grave du comportement, Personne avec des incapacités, Déficience physique, Personne avec polyhandicap, Autres déficiences du développement, Autres, Tous, Enjeux de santé mentale/Trouble mental, Trouble du développement intellectuel/ Déficience intellectuelle, Personne avec polyhandicapé

Le guide cible les jeunes aidants dont au moins l’un des membres de la famille, proche ou élargie, est en situation de handicap, de maladie ou de perte d’autonomie.

Âge(s): 5 à 10 ans, 10 à 15 ans, 15 à 20 ans, 20 à 30 ans, Non spécifié

Le guide cible les jeunes dont au moins l’un des membres de la famille est en situation de handicap, de maladie ou de perte d’autonomie. Il cible également les jeunes adultes aidants de moins de 25 ans.

But et description de l'outil:

Le guide a pour objectif de faire connaître la réalité des jeunes aidants, un groupe silencieux de la société, et « de donner des points de vigilance et de fournir des repères, des orientations et des pistes d’action aux personnes qui seraient amenées à interagir avec des jeunes aidants et/ou leur famille » (p.9).

Contenu:

Le guide est divisé en huit sections principales :

1) Qu’est-ce qu’un jeune aidant? (statistiques et définition)
2) Quel type d’aide apporte le jeune aidant?
3) Quelles répercussions cette aide peut-elle avoir?
4) Est-ce que tous les jeunes dans les familles où un membre est malade, en situation de handicap ou en perte d’autonomie sont des aidants?
5) Les jeunes aidants, un sujet parfois sensible
6) Comment sensibiliser et faciliter le partage d’expériences?
7) Comment accompagner?
8) Pour en savoir plus (organismes ressources, ateliers existants, études et recherches utiles, témoignages) **

À divers moments, des extraits de témoignages de jeunes aidants, de parents et d’intervenants sont également présentés; les nombreux exemples rendent le guide accessible à un large public. Des ressources** sont également suggérées au fil du texte.

** N.B. Étant donné que le guide est français, les ressources ou les textes de lois qui y sont nommés pourraient ne pas s’appliquer à la réalité d’autres pays. Le reste des contenus demeure toutefois pertinent.

Utilité pour le plan d'intervention:

Le guide, qui se veut « facilement appropriable par les professionnels qui interviennent, en priorité, à domicile » (p.9), permet de mieux connaître la réalité des jeunes aidants et d’obtenir des conseils pour favoriser les échanges et les rencontres avec ceux-ci et leurs familles. Il peut également être un outil de sensibilisation dans d’autres milieux, notamment en milieu scolaire, auprès des enseignants et d’autres intervenants, afin de les aider à mieux comprendre la réalité des jeunes aidants, qui sont susceptibles de se retrouver dans leur classe ou dans leurs services. Enfin, le guide n’a pas la prétention d’être exhaustif, mais permet de renseigner sur les postures et sur les comportements à adopter auprès des jeunes aidants.

Administré par: Ne requiert pas de qualification particulière, Personne détenant une formation pertinente ou une formation universitaire/professionnelle

Le guide s’adresse prioritairement aux professionnels œuvrant à domicile, mais peut également s’avérer pertinent pour « l’ensemble des acteurs de la société pour mieux connaître et comprendre la situation de ces jeunes [aidants] » (p.9).

Interprété par: Aucune interprétation requise

Le guide ne requiert pas d’interprétation.

Validation: Non validé

Le guide n’a pas fait l’objet d’une validation scientifique, mais il a été élaboré à partir d’un document basé sur un protocole de recherche-action collaborative portant sur le vécu des jeunes aidants. Les comités de rédaction et de relecture étaient composés de professionnels de terrain, d’institutionnels, de représentants des familles et de jeunes aidants.

Les résultats de la recherche-action effectuée en 2021 sont disponibles à l’adresse suivante (rapport de 125 pages et synthèse de 15 pages disponibles) https://www.handeo.fr/publications/etudes-rapports-et-recherche/jeunes-aidants-une-recherche-participative-pour

Formation: Non

Aucune formation n’est nécessaire pour consulter le guide.

Où trouver l'outil:

Nous contacter pour obtenir l’outil gratuitement. 

Date de création/mise à jour : juillet 2024

Ce contenu est protégé, vous n'êtes pas autorisé à le copier

Aller au contenu principal