Répertoire des conséquences et impacts des comportements problématiques RCI-CP

Habitudes de vie: communication, éducation, loisirs, habitation, travail, vie communautaire, soins personnels, condition corporelle, déplacements, relations interpersonnelles, responsabilités, nutrition, Bien être psychologique, Vie spirituelle

Référence bibliographique:

Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement. (2019). Répertoire des conséquences et impacts des comportements problématiques (rci-cp). Montréal : Québec.

Langue: Français

Population visée: Déficience intellectuelle, Troubles du spectre de l'autisme

L’outil s’adresse aux personnes de 6 ans et plus ayant une déficience intellectuelle avec ou sans trouble du spectre de l’autisme.

Âge(s): 5 à 10 ans, 10 à 15 ans, 15 à 20 ans, 20 à 30 ans, 30 à 40 ans, 40 à 50 ans, 50 à 60 ans, 60 ans et plus

6 ans et plus

But et description de l'outil:

L’objectif du rci-cp est de documenter de manière objective les conséquences et les impacts des comportements problématiques d’une personne de six ans et plus présentant une di, avec ou sans tsa. Notons que le rci-cp n’a aucune visée diagnostique et n’a pas pour objectif de classifier la personne par rapport à un échantillon normatif.

Contenu:

Le RCI-CP est composé de vingt items classifiés selon leur degré d’intensité des comportements problématiques. Pour chaque catégorie, l’intervenant doit entourer le score correspondant le mieux à la situation de la personne évaluée, les choix possibles étant 0 (aucune conséquence ou impact), 1 (conséquences ou impacts modérés) et 2 (conséquences ou impacts graves). Afin de le guider dans son choix, une description des conséquences ou des impacts possibles est proposée pour chacune des catégories. Les chiffres sont ensuite rapportés dans un tableau synthèse. Au terme des calculs, l’outil permet d’obtenir trois scores de conséquences et d’impacts, soit pour la personne elle-même, pour autrui ainsi qu’un score global. Un compilateur Excel permettant de calculer automatiquement les scores est disponible sur le site Internet du SQETGC : http://sqetgc.org/developper_lexpertise/nos-publications/outils-cliniques/

Utilité pour le plan d'intervention:

L’outil permet d’identifier les domaines prioritaires d’intervention en fonction des impacts et des conséquences identifiés, de convenir entre les différents partenaires d’une vision globale et commune des impacts et de suivre l’évolution dans le temps de ces derniers sur la personne accompagnée et son entourage en comparant la personne à elle-même. Il permet aussi de la comparer avec d’autres individus, lorsque pertinent.

Administré par: Personne détenant une formation pertinente ou une formation universitaire/professionnelle

L’outil doit être utilisé par des intervenants ayant des connaissances en la matière, étant donné qu’il s’inscrit dans un processus clinique spécialisé visant à faire face aux comportements problématiques.

Interprété par: Personne ayant administré l'outil

La personne ayant administré l’outil est celle qui l’interprète.

Validation: Non validé

L’outil n’a pas fait l’objet d’une validation scientifique.

Formation: Oui

L’outil est accessible à tous et ne nécessite pas de formation particulière.

Où trouver l'outil:

L’outil est disponible dans le pdf ci-joint :

Répertoire des conséquences et impacts des comportements problématiques RCI-CP

Date de création/mise à jour : octobre 2021

X