Date de création de l’outil : 2024.
Sexualité des personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle – Sexualité et technologie
Catégorie: Instruments et guides
Habitudes de vie: communication, condition corporelle, relations interpersonnelles, Bien être psychologique
Référence bibliographique:
CIUSSS MCQ. (2024). Sexualité et technologies – Capsule savoir-faire [vidéo]. Vimeo. https://vimeo.com/1035260150/01bb79d09c?share=copy
Gurreri, S. Doucet, A. A., Parent-Poisson, N. et Abouzeid, N. (2023). Sexualité et technologie Fascicule à l’intention des intervenants, des parents et des proches des personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle. Trois-Rivières, Québec : Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme. https://institutditsa.ca/pratique/outils-cliniques/?outil=6069
Langue: Français
L’outil est disponible en français.
Population visée: Troubles du spectre de l'autisme, Trouble du développement intellectuel/ Déficience intellectuelle
L’outil s’adresse aux personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle.
Âge(s): 10 à 15 ans, 15 à 20 ans, 20 à 30 ans, 30 à 40 ans, 40 à 50 ans, 50 à 60 ans, 60 ans et plus
L’outil s’adresse aux adolescents et aux adultes.
But et description de l'outil:
L’objectif du guide est d’aller « outiller les intervenant(e)s et les parents des adolescent(e)s et des adultes autistes ou ayant une DI légère à modérée face aux enjeux en lien avec la sexualité à l’ère du numérique. » (p.2). Il fournit des connaissances en lien avec l’éducation à la sexualité et permet de développer des compétences pertinentes en la matière chez les parents ou les proches.
Contenu:
Le fascicule est structuré de la façon suivante :
1) Informations en lien avec la thématique, incluant des exemples de questions à poser afin de faciliter les échanges, des mises en situation et des conseils à appliquer, notamment, afin d’assurer la cybersécurité (principales thématiques : réseaux sociaux, sites de rencontres et pornographie);
2) Vignettes cliniques incluant des pistes d’intervention en lien avec des situations particulières;
3) Activités clés en main permettant d’aborder les thématiques (procédures et supports vidéo, imagés ou autres) et pouvant être adaptés en fonction des besoins rencontrés;
4) Ressources et références (livres, guides, vidéos, etc.).
En plus du fascicule, un PDF contenant des outils complémentaires pour soutenir l’intervention sont proposés (p.ex., tableaux résumés). Des capsules savoir-faire abordent également les éléments suivants :
1) Informations générales sur l’éducation à la sexualité auprès des publics visés (gestion de ses propres résistances, établissement du cadre, individualisation et adaptation des interventions);
2) Stratégies d’intervention visant à prévenir les conduites à risque en contexte d’utilisation de la technologie pour la vie affective ou sexuelle.
Enfin, une formation gratuite d’une durée d’1h30 portant sur diverses thématiques en lien avec la sexualité des personnes accompagnées est suggérée. Celle-ci est décrite plus en détails au lien suivant :
https://institutditsa.ca/evenement/formation-sexualite/
N.B. 1. L’outil ayant été conçu au Québec (Canada), certaines informations ou ressources pourraient ne pas s’appliquer à d’autres pays.
N.B. 2. D’autres outils portant sur la sexualité des personnes ayant une DI ou un TSA ont été développés par les mêmes auteurs. Vous pouvez consulter leurs fiches sur notre site Internet.
Utilité pour le plan d'intervention:
Les contenus permettent de mieux connaître et d’être davantage outillé et confortable en termes d’éducation à la sexualité des personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle, particulièrement sur les questions reliées à l’utilisation de la technologie. Ils permettent d’obtenir des pistes d’intervention concrètes, précises et adaptées afin de pouvoir aborder plusieurs thématiques et de susciter la réflexion et les discussions avec les personnes accompagnées, le tout ancré dans les bonnes pratiques et dans une visée inclusive.
Administré par: Auto-administration, Personne détenant une formation pertinente ou une formation universitaire/professionnelle
L’outil peut être utilisé par les proches et par les intervenants.
Interprété par: Aucune interprétation requise
L’outil ne requiert pas d’interprétation.
Validation:
Rigueur scientifique et niveau de preuves: B. Démarche scientifique rigoureuse
L’outil a été conçu par Stella Gurreri, professeure au département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal, Nikolas Parent-Poisson et Audrey Anne Doucet, assistants de recherche au CIUSSS MCQ, et Nadia Abouzeid, chercheuse au CIUSSS MCQ.
Plusieurs professionnels (éducatrices spécialisées, sexologues, psychologue), de même qu’un parent de personne autiste et un adulte présentant une DI, ont également collaboré au projet. Plusieurs références scientifiques et organismes pertinents sont également cités en bibliographie et à divers moments. Les vidéos sont également présentés par une professionnelle d’expérience.
Formation: Non
Aucune formation n’est nécessaire pour utiliser l’outil.
Où trouver l'outil:
Lien pour se procurer l’outil sur internet : https://institutditsa.ca/pratique/outils-cliniques/?outil=6069
Date de mise à jour de la fiche sur notre site Internet : juin 2025