SIS-C – Échelle d’intensité de soutien – volet enfant

Habitudes de vie: communication, éducation, loisirs, habitation, soins personnels, condition corporelle, déplacements, relations interpersonnelles, responsabilités, nutrition, Bien être psychologique

Référence bibliographique:

Thompson, J. R., Wehmeyer, M. L., Hughes, C., Shogren, K. A., Seo, H., Little, T. D., …, et Tassé, M. J. (2016). Supports Intensity Scale – Children’s Version User’s Manual. Washington, DC: American Association on Intellectual and Development Disabilities.

Langue: Français, Anglais

L’outil est disponible en français et en anglais.

Population visée: Déficience intellectuelle, Troubles du spectre de l'autisme, Personne avec des incapacités

Le SIS-C vise à mesurer l’intensité de soutien des enfants ayant des incapacités intellectuelles, âgés de 5 et 16 ans.

Âge(s): 5 à 10 ans, 10 à 15 ans, 15 à 20 ans

La SIS-C vise à mesurer l’intensité de soutien des enfants ayant des incapacités intellectuelles, âgés de 5 et 16 ans.

But et description de l'outil:

L’échelle d’intensité du soutien (SIS-C) est une évaluation standardisée pour mesurer l’intensité relative des besoins en soutien des enfants de 5 à 16 ans présentant une déficience intellectuelle ou du développement. La SIS-C répond au besoin de mesures spécifiques au soutien requis par les enfants dans des environnements typiques et adaptés à leur âge. Elle reflète le cadre de mesure général, le système de notation et les domaines de besoins d’assistance communs, tels que l’échelle d’intensité du support – version adulte (SIS-F). L’objectif de la SIS-C est d’évaluer les besoins de soutien des enfants ou des adolescents présentant une déficience intellectuelle de manière fiable et valide, en utilisant une procédure uniforme. Le résultat de la SIS-C sera valide si les interviewers sont conscients de la nécessité de rassembler des informations précises et si les répondants sont conscients de la nécessité de fournir des informations précises.

Contenu:

La SIS-C comprend deux sections: la première partie porte sur les besoins médicaux et comportementaux exceptionnels et la deuxième sur l’échelle des besoins pour réaliser les habitudes de vie.

La première partie identifie des conditions médicales et des problèmes de comportement spécifiques pouvant nécessiter un niveau de soutien élevé, indépendamment de l’intensité relative des besoins de l’enfant dans d’autres domaines de la vie. L’intensité du besoin de soutien pour chaque élément médical et comportemental est mesurée à l’aide d’une échelle d’évaluation en 3 points (0 = pas de soutien exceptionnel nécessaire; 1 = un soutien nécessaire; 2 = un soutien important requis).

La deuxième partie identifie sept sections et comprend des activités liées à : la vie à domicile, la communauté et le voisinage, la participation à l’école, l’apprentissage scolaire, la santé et la sécurité, les activités sociales et l’auto-détermination. Tous les éléments de la deuxième partie sont classés selon trois dimensions de l’intensité du soutien: la fréquence à laquelle un soutien est nécessaire, le temps (soit combien de temps par une autre personne est nécessaire pour fournir un soutien), et le type (soit quelle est la nature de l’aide fournie).

Utilité pour le plan d'intervention:

Cette échelle est la version pour enfant de la SIS-F. La SIS-C vise à amasser des informations pour bonifier la prise de décision quant à la planification des interventions pour l’enfant. L’échelle vise à développer une vue d’ensemble, identifier les changements les plus importants à faire et célébrer les réussites. L’information amassée par la SIS-C peut être appliquée au niveau macro (dans les systèmes liés aux pouvoirs légaux), meso (dans les organisations) et micro (chez les individus).

Administré par: Personne détenant une formation en psychométrie ou une formation universitaire

L’échelle doit être administrée par un professionnel qui a complété au moins trois années d’études universitaires et qui travaille dans le domaine des services sociaux. Le professionnel doit idéalement avoir reçu une formation sur l’utilisation de l’échelle SIS-C et avoir de l’expérience dans le domaine social avec des enfants qui ont une déficience intellectuelle. L’échelle doit aussi être administrée par un intervieweur qualifié lors d’une entrevue semi-structurée avec un ou plusieurs répondants qui connaissent bien la personne évaluée, soit depuis au moins trois mois. Ainsi, l’administration de cette échelle nécessite une bonne capacité d’analyse, de connaissance du public et d’adaptabilité de posture.

Interprété par: Personne ayant administré l'outil

La personne qui a administré l’échelle est celle qui l’interprète.

Validation: Validé

Une validation de l’échelle a été réalisée en anglais. Les items ont été validés et un test pilote a été effectué, à la suite d’un entretien de groupe avec des experts. Le test pilote a été réalisé dans trois états américains (Illinois, Caroline du Nord et Tennessee) où des interviewers ont reçu une formation pour administrer et tester l’échelle. À la suite de modifications effectuées en regard de ce test pilote, un prétest de terrain a été réalisé: 694 interviewers ont administré le questionnaire à 4015 enfants et élèves.

Pour plus d’informations, consultez cette référence : Thompson, J. R., Wehmeyer, M. L., Hughes, C., Shogren, K. A., Seo, H., Little, T. D., …, et Tassé, M. J. (2016). Supports Intensity Scale – Children’s Version User’s Manual. Washington, DC: American Association on Intellectual and Development Disabilities.

Formation: Non

Bien qu’aucune formation préalable soit nécessaire, les auteurs recommandent aux intervenants de s’accorder tout le temps nécessaire pour s’approprier et compléter le processus.

Où trouver l'outil:

Prix : 155$US

Lien pour se procurer l’outil sur internet :

 

 

 

Date de création/mise à jour : février 2020

X