SIS-F – Guide pour les équipes de planification

Habitudes de vie: communication, éducation, loisirs, habitation, travail, vie communautaire, soins personnels, condition corporelle, déplacements, relations interpersonnelles, responsabilités, nutrition, Bien être psychologique, Vie spirituelle

Référence bibliographique:

Thompson, J. R., Doepke, K., Holmes, A., Pratt, C., Smith Myles, B., Shogren, K. A., et Wehmeyer, M. L. (2017). Planification centrée sur la personne avec le Supports Intensity Scale-Version Adulte. Guide pour les équipes de planification. Trois-Rivières, QC : Consortium national d’expertise en inclusion sociale (CNEIS). *Traduction française réalisée par Claire Robitaille, Daniel Boisvert et Geneviève Brousseau, sous la direction scientifique de Diane Morin.

Langue: Français, Anglais

L’outil est disponible en français et en anglais

Population visée: Déficience intellectuelle, Troubles du spectre de l'autisme, Personne avec des incapacités

Le guide est conçu pour les personnes ayant des limitations physiques, intellectuelles ou d’autres types de limitations. Ce terme fait aussi référence aux personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Âge(s): 15 à 20 ans, 20 à 30 ans, 30 à 40 ans, 40 à 50 ans, 50 à 60 ans, 60 ans et plus

Le guide est conçu pour être utilisé avec des personnes de 16 ans et plus, présentant des limitations intellectuelles et ayant éventuellement des limitations physiques ou d’autres types de limitations.

But et description de l'outil:

Description de l’outil et du but visés par son utilisation à partir des informations disponibles sur le site de l’éditeur, en provenance d’autres sources sur internet ou de l’outil lui-même
Le guide est la suite du Supports Intensity Scale (SIS-F), soit l’Échelle de soutien, et veut aider les équipes de planification dans l’élaboration des plans de soutien qui sont spécifiques à chaque personne et qui permettent réellement d’améliorer la qualité de vie de ces personnes. Le guide offre une structure d’encadrement en 18 étapes menant à un plan centré sur la personne et à une évaluation de ce plan.

Contenu:

Ce guide mesure les besoins de soutien quotidiens et les buts personnels de personnes présentant des incapacités. Il est utilisé comme outil d’aide à la décision dans le processus de planification des services. La version française de l’instrument présente des qualités psychométriques équivalentes à l’outil original et a été validée auprès de personnes âgées entre 16 et 72 ans ayant une déficience intellectuelle et vivant dans la communauté. Le guide est destiné à fournir aux équipes de planification des informations détaillées sur chacune des 18 étapes du processus de planification centrée sur la personne.

Utilité pour le plan d'intervention:

Le guide vise à faciliter la mise en œuvre de l’outil. Il offre une structure d’encadrement pour l’équipe de planification en 18 étapes menant à un plan centré sur la personne et à une évaluation de ce plan. Le processus présenté dans le guide permet de développer une vue d’ensemble, d’identifier les changements les plus importants à faire et de célébrer les réussites. Il permet également d’agir en poursuivant un but précis, sans précipiter les choses, et le résultat du processus est un plan d’action qui vise des changements positifs.

Administré par: Personne détenant une formation en psychométrie ou une formation universitaire

L’outil doit être administré par un professionnel qui a complété au moins un trois années d’études universitaires et qui travaille dans le domaine des services sociaux. Le professionnel doit également avoir reçu une formation sur l’utilisation de l’échelle SIS-F.

Interprété par: Personne ayant administré l'outil

La personne qui a administré l’outil est celle qui l’interprète. Précisément, les étapes 1 à 11 sont interprétées par la personne ayant administré l’outil; les étapes 12 à 15 consistent à mettre en commun les contributions de chaque membre de l’équipe pour parvenir à un consensus quant à la priorisation des objectifs, des activités, et des contextes dans lesquels ces activités seront réalisées dans les étapes subséquentes.

Validation: Validé

Une validation a été réalisée en anglais. Le processus présenté dans le guide a été expérimenté aux États-Unis auprès de plusieurs équipes de planification, dans quatre états américains et auprès de personnes âgées entre 16 et 72 ans ayant une déficience intellectuelle et vivant dans la communauté.

Pour plus d’informations, voir l’outil : Thompson, J. R., Doepke, K., Holmes, A., Pratt, C., Smith Myles, B., Shogren, K. A., et Wehmeyer, M. L. (2019). Planification centrée sur la personne avec le Supports Intensity Scale-Version Adulte (SIS-F). Trois-Rivières, QC : Consortium national d’expertise en inclusion sociale (CNEIS).

Formation: Oui

Une formation peut accompagner cet outil. Bien qu’aucune formation préalable soit nécessaire, les auteurs recommandent aux intervenants de s’accorder tout le temps nécessaire pour s’approprier et compléter le processus.

Où trouver l'outil:

Prix : 155 $US

Lien pour se procurer l’outil sur internet :

Date de création/mise à jour : janvier 2020

X