Suivi de l’évolution de l’autonomie fonctionnelle de la personne vieillissante

Habitudes de vie: communication, loisirs, travail, soins personnels, condition corporelle, déplacements, responsabilités, nutrition, Bien être psychologique

Référence bibliographique:

Landry, M., et Jutras, D. (2016). Suivi de l’évolution de l’autonomie fonctionnelle de la personne vieillissante. Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest.

Langue: Français

Population visée: Déficience intellectuelle, Population générale, Personne avec polyhandicapé

Bien que l’outil puisse être utilisé avec la population générale, il est conçu pour les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un polyhandicap. Il est conseillé d’utiliser l’outil plus tôt avec les personnes trisomiques (dès 35 ans) et polyhandicapées (dès 40 ans) qu’auprès de la population générale (dès 50 ans).

Âge(s): 30 à 40 ans, 40 à 50 ans, 50 à 60 ans, 60 ans et plus

But et description de l'outil:

Cette grille d’évaluation permet de mesurer et de visualiser les pertes d’autonomie fonctionnelle qui peuvent survenir chez la personne vieillissante afin de faire un suivi cohérent de sa condition au fil de son évolution dans le temps.

Contenu:

La partie 1 comporte une grille d’évaluation qui vise à établir le profil de l’évolution de l’autonomie fonctionnelle de la personne. Celle-ci est conçue pour faire quatre prises de données échelonnées dans le temps (portrait évolutif de la personne) et est enrichie d’un d’une grille synthèse permettant de visualiser les résultats. L’outil évalue les 11 sphères suivantes: 1) fonctions sensorielles; 2) fonctions cognitives; 3) capacité à se déplacer; 4) communication; 5) image de soi; 6) activités de la vie quotidienne (avq); 7) aides de la vie domestique (avd); 8) utilisation d’un transport; 9) gestion du budget; 10) activités travail-loisirs; 11) santé physique. Le profil évalue les « pertes » et les « changements »; une cote est donc attribuée lorsqu’un changement est observé ou lorsque le comportement est stable. La date du changement observé est indiquée dans l’espace prévu à cet effet. Lors de l’évaluation initiale, il est important de mesurer le niveau de l’autonomie de la personne avant l’apparition des changements dans un but de comparaison et de mesures observables, étant donné que l’évaluation compare les capacités actuelles avec les capacités antérieures. En outre, que des changements aient été identifiés ou non, l’intervenant peut compléter la partie 2 du guide portant sur le suivi médical requis afin de permettre une prise en charge adaptée à l’âge de la personne. Lorsque des changements de l’autonomie fonctionnelle sont observés, la partie 3 du guide, qui consiste en un outil d’aide au dépistage des troubles de santé, est recommandée.

Utilité pour le plan d'intervention:

L’outil aide l’intervenant à suivre la personne et à dépister des problématiques de santé physique ou mentale. Il permet une continuité dans l’intervention et permet de visualiser l’évolution des pertes de l’autonomie fonctionnelle et de préparer une consultation médicale. Il est pertinent lors de l’examen médical périodique afin de démontrer au médecin l’évolution des changements et, si tel est le cas, de visualiser dans le temps les changements observés pour une prise en charge rapide afin de trouver une signification possible à ces changements. Enfin, l’évaluation permet de favoriser la mise en place de soins adaptés à la condition de la personne.

Administré par: Ne requiert pas de qualification particulière

L’outil s’adresse à l’intervenant de la personne accompagnée. La grille peut toutefois être complétée par une personne issue de son milieu de vie (p.ex., famille naturelle, rtf). Dans tous les cas, elle doit connaître la personne depuis plus de 6 mois pour pouvoir compléter l’outil. L’évaluation doit être effectuée par la personne qui connaît le mieux, et depuis le plus longtemps, la personne accompagnée.

Interprété par: Personne détenant une formation pertinente ou une formation universitaire

L’intervenant est celui qui interprète l’outil et complète les autres documents s’y rattachant.

Validation: Non validé

Bien que n’ayant pas fait l’objet d’une validation scientifique, l’outil a été jugé pertinent pour la pratique des intervenants par des experts-conseil des milieux de l’adaptation-réadaptation.

Formation: Non

Aucune formation n’est requise pour utiliser l’outil.

Où trouver l'outil:

L’outil est disponible dans le pdf ci-joint :

Suivi de l’évolution de l’autonomie fonctionnelle de la personne vieillissante

Date de création/mise à jour : juin 2021

X