Vers une meilleure inclusion sociale – Guide pratique

Habitudes de vie: communication, éducation, loisirs, travail, vie communautaire, déplacements, relations interpersonnelles, responsabilités, Vie spirituelle

Référence bibliographique:

MRC d’Avignon. (2015). Guide pratique : Vers une meilleure inclusion sociale. Repéré à : https://rqds.org/outils/guide-pratique-vers-une-meilleure-inclusion-sociale/.

Langue: Français

Population visée: Autres, Tous

Le guide s’adresse aux professionnels des établissements relevant du secteur de l’inclusion sociale et aux élus pour favoriser l’inclusion sociale des citoyens.

Âge(s): Tous (0 à 99 ans), Non spécifié

But et description de l'outil:

La mrc d’Avignon, au Québec, s’est engagée dans une démarche d’approche territoriale intégrée de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale dont l’objectif principal est d’encourager des initiatives qui contribuent à l’essor d’une communauté inclusive, équitable, solidaire, ouverte sur soi et sur les autres. C’est dans ce cadre que le projet « Avignon; territoire accueillant et inclusif » a vu le jour. Le projet vise à travailler avec les municipalités, organisations publiques, parapubliques, organismes communautaires et entreprises privées afin, d’une part, de les sensibiliser et de les outiller pour être en mesure de mieux accueillir et développer leur réflexe d’ouverture et, d’autre part, de les inciter à adopter des pratiques plus inclusives.

Contenu:

Ce guide vise à ce que les élus et les intervenants connaissent davantage la réalité et les besoins des personnes qui vivent de l’isolement afin de contribuer à développer le potentiel d’accueil et d’inclusion, d’assurer l’intégration et de faciliter les démarches des personnes sujettes à l’exclusion sociale. Le guide fournit également des outils concrets qui permettent de mettre en application des pratiques inclusives et de développer les réflexes inclusifs. Aussi, le guide met l’accent sur le fait d’être vigilant, d’examiner les politiques, les façons d’organiser la vie communautaire ainsi que l’accessibilité des structures et des services pour identifier les sources d’exclusion potentielle et dégager des pistes d’amélioration. Le guide est une boîte à outils rassemblant des pratiques exemplaires en matière d’inclusion sociale, et ce, dans différents domaines ou contextes (p.ex., outils de communication, de consultation et de référencement, accessibilité et participation; soutien à la vie communautaire; planification d’événements inclusifs; éléments à considérer pour créer une politique en matière d’inclusion).

Utilité pour le plan d'intervention:

Cet outil permet d’appuyer l’élaboration des projets personnalisés ou une transformation de pratiques professionnelles ou d’accompagnement dans le cadre de la transition inclusive de structures s’engageant dans cette démarche.

Administré par: Ne requiert pas de qualification particulière

Le guide est conçu pour être utilisé par les élus et les intervenants d’une municipalité.

Interprété par: Autre

Le guide ne nécessite pas d’interprétation.

Validation: Non validé

Le guide n’a pas fait l’objet d’une validation scientifique.

Formation: Non

Aucune formation n’est requise pour utiliser l’outil.

Où trouver l'outil:

L’outil est disponible dans le pdf ci-joint :

Vers une meilleure inclusion sociale – Guide pratique

Date de création/mise à jour : juillet 2021

X