VINELAND-3 – Échelle d’évaluation du comportement socio-adaptatif

Habitudes de vie: communication, éducation, loisirs, habitation, condition corporelle, déplacements, responsabilités, nutrition, Bien être psychologique

Référence bibliographique:

Sparrow S. S., Cicchetti D. V., et Saulnier C. A. (2016). Vineland Adaptive Behavior Scales, Third Edition (Vineland-3). Bloomington, mn: PsychCorp. *Il existe une adaptation en français de la 2e édition (Vineland ii): Sparrow S. S., Cicchetti D.V., & Balla D. A. (2015). Échelle d’évaluation du comportement socio-adaptatif de Vineland (Vineland-ii) – adaptation française. Montreuil, France: ecpa.

Langue: Français, Anglais

Population visée: Déficience intellectuelle, Population générale, Personne avec des incapacités, Autres déficiences du développement

L’échelle mesure le comportement socioadaptatif de tous, mais est particulièrement utilisée avec les personnes qui ont des incapacités intellectuelles, de développement ou autres.

Âge(s): Tous (0 à 99 ans)

But et description de l'outil:

Le Vineland-3 évalue les habiletés adaptatives nécessaires au fonctionnement dans la vie quotidienne. De façon plus précise, il vise à: évaluer l’autonomie de la personne et ses capacités d’interaction avec son entourage; évaluer les comportements adaptatifs liés à la socialisation, la communication et l’autonomie au quotidien (pour les enfants de moins de 7 ans s’ajoute la motricité). L’outil contribue aussi à l’évaluation diagnostic de la déficience intellectuelle, d’un trouble du spectre de l’autisme ou autres problèmes d’ordre neuro-développemental, à l’identification d’objectifs à mettre au plan d’intervention et à l’évaluation des progrès de la personne.

Contenu:

L’échelle évalue les comportements adaptatifs dans 4 domaines soit: 1. communication (réceptive, expressive, écrite); 2. socialisation (relations interpersonnelles, jeu et temps libres, capacités d’adaptation); 3. habiletés de la vie quotidienne (personnelles, domestiques, en communauté); 4. habiletés motrices, pour les enfants de moins de 7 ans, (motricité fine, motricité globale). La 3e édition propose une version longue de l’outil et une version courte, dépendamment des objectifs de l’évaluation. Six nouveaux instruments sont également disponibles pour améliorer la collecte de l’information.

Utilité pour le plan d'intervention:

L’outil permet d’identifier des habiletés à développer en fonction du niveau de développement de la personne et d’orienter la programmation de l’usager tout en facilitant le suivi de ses progrès et de son développement.

Administré par: Personne détenant une formation en psychométrie ou une formation universitaire

La personne qui administre l’outil doit détenir une formation en psychologie, éducation, ergothérapie, orthophonie, assistance sociale, ou dans un domaine étroitement lié pour l’utilisation prévue de l’évaluation, et une formation formelle en psychométrie.

Interprété par: Personne ayant administré l'outil

Validation: Validé

Des données relatives à la validation scientifique sont disponibles dans le manuel de l’outil: Sparrow S. S., Cicchetti D. V., et Saulnier C. A. (2016). Vineland Adaptive Behavior Scales, Third Edition (Vineland-3). Bloomington, mn: PsychCorp.

Formation: Oui

Une formation est offerte sur le site internet, à l’achat de l’outil.

Où trouver l'outil:

Prix : 492 $US

Lien pour se procurer l’outil sur internet :

 

 

 

Date de création/mise à jour : mai 2020

X