RÉPERTOIRE D'OUTILS GÉNÉRAUX

 

 

  • Afficher toutes les fiches

 

Found 36 Results
Page 2 of 2

SIS-F – Échelle de soutien


L’échelle d’intensité de soutien est un outil multidimensionnel visant à déterminer le type et l’intensité des besoins de soutien d’un individu. Plus précisément, il vise à : a) identifier les besoins de soutien; b) déterminer l’intensité du soutien nécessaire; c) assurer un monitorage des progrès réalisés et d) évaluer les résultats obtenus par des personnes présentant une déficience intellectuelle et autres incapacités. Il n’a donc pas été conçu dans un but d’évaluer les compétences de la personne, mais bien pour documenter ses besoins de soutien. Cette échelle a été conçue pour la planification et la gestion de soutien dans le meilleur intérêt des individus dans leur participation sociale.

14 janvier 2020


VALORIS-T.I.Q.S.S – Méthode européenne d’évaluation de la qualité des services à l’usage des dispositifs sociaux et médico-sociaux


VALORIS-T.I.Q.S.S version européenne est une méthode d’évaluation de la qualité des services à l’usage des dispositifs sociaux et médico-sociaux élaborée, éditée et diffusée par le CEDIS (Comité Européen pour le Développement de l’Intégration Sociale). L’outil, adaptable à tous les contextes, privilégie la pertinence et la cohérence des prestations offertes aux usagers. VALORIS-T.I.Q.S.S prend en considération les besoins fondamentaux de l’usager et place celui-ci au centre d’un dispositif dans lequel il est reconnu comme l’acteur principal de son projet de vie avec les appuis et les adaptations indispensables. L’objectif de VALORIS-T.I.Q.S.S est donc d’améliorer les prestations proposées aux usagers des services sociaux et médico-sociaux, par une évaluation continue de leurs besoins et attentes, et de faciliter leur intégration physique, fonctionnelle et sociale dans la communauté.


MHAVIE 4.0 (adolescents, adultes et aînés)– La mesure des habitudes de vie


La Mesure des habitudes de vie (mhavie) est un questionnaire qui consiste à recueillir de l’information sur l’ensemble des habitudes de vie qu’une personne réalise dans son milieu (domicile, lieu de travail ou d’études, quartier). Le questionnaire a pour but d’assurer la survie et l’épanouissement des personnes ayant des déficiences et des incapacités dans la société tout au long de leur existence. En d’autres mots, l’instrument mesure la perception du répondant, en regard du niveau de réalisation des habitudes de vie et de la satisfaction.

26 juin 2019


Inventaire des habiletés pour rester temporairement seul chez soi


L’outil permet d’identifier les acquis d’une personne et de cibler les habiletés minimales qu’elle doit développer pour pouvoir rester seule à la maison, et ce, pour des périodes de temps progressives d’une à 24 heures.


Inventaire contextualisé des habiletés sociales


L’outil permet de mesurer les habiletés sociales fondamentales et spécifiques aux contextes dans lesquels évolue une personne (p.ex., au travail, au restaurant, dans l’autobus)


IHVA – Inventaire des habiletés pour la vie en appartement


L’outil permet d’évaluer les compétences nécessaires à la vie en appartement et vise à obtenir un portrait complet de ce que la personne fait réellement et de ce qu’elle pourrait faire si elle en avait la possibilité. Il a pour but de servir de guide dans la planification d’un projet de vie en appartement ou d’orienter les interventions pour aider une personne à cheminer dans son intégration résidentielle.


Page 2 of 2

 

Nous contacter

 

68 rue des Saules
50380 St Pair sur Mer

06 08 45 58 43

eric.piriou@cote-a-cote-inclusion.com

Nous envoyer un message

3 + 3 =

X